Le Miraculeux Voyage d’Édouard Tulane de Kate DiCamillo et Bagram Ibatoulline

Parution en novembre 2007

À partir de 6 ans

couv_edouard_tulaneÉdouard Tulane

est un lapin de porcelaine qui vit comme un prince, aux côtés d’Abilène, petite fille d’une famille bourgeoise.

Il porte des costumes de soie, une montre à gousset, des chapeaux élégants et de belles chaussures en cuir.

Sa vie est parfaite dans cette riche maison de la rue d’Égypte.

Si ce n’est qu’il n’a pas de cœur. Il pense, oui, mais il n’aime personne, personne d’autre que lui-même…

C’est au cours d’une croisière en paquebot qu’il passe par-dessus bord.

Et son Miraculeux Voyage commence. Oublié au fond de la mer, repêché, réparé, renommé, jeté à la poubelle, sorti des détritus, perdu, transformé en épouvantail, il va en voir des choses ! Changeant de vêtement comme de prénom, passant de bras en bras – certains amicaux, d’autres destructeurs – il va apprendre ce qu’est l’amour, et la peine, et la séparation, et l’espoir. Bref, tout ce qui fait qu’une vie de lapin en porcelaine mérite d’être vécue.

Le texte de Kate DiCamillo est soigné, intelligent, marquant le décalage entre ce qui se passe dans la tête d’Édouard Tulane et la vie réelle avec ses péripéties.

« Nelly essuya ses larmes du dos de la main et sourit à Édouard.

−Je suis folle de parler à un jouet. Pourtant, j’ai l’impression que tu m’écoutes, […].

Édouard découvrit avec surprise que c’était vrai : il l’écoutait. Autrefois, quand Abilène lui parlait, il trouvait ses discours ennuyeux et futiles. Les histoires de Nelly, en revanche, lui semblaient d’une importance capitale. Il buvait ses paroles comme si sa vie en dépendait, si bien qu’il finit par se demander si la vase de l’océan n’était pas entrée dans sa tête de porcelaine, et ne l’avait pas endommagée. »

illustration_edouard_tulaneLes illustrations de Bagram Ibatoulline ne posent qu’un seul problème : pourquoi ne sont-elles pas plus nombreuses ??? D’un charme achevé, désuètes à la façon des illustrations anglaises de l’époque victorienne, elles colorent parfaitement l’ambiance de ce texte classique et précis.

Classique : c’est le mot. Le Miraculeux Voyage d’Édouard Tulane est un classique, un incontournable.

À noter : le public visé n’est pas le très jeune public. Il faudra l’intervention d’un lecteur adulte pour qu’un enfant de six ans accède à ce voyage initiatique.

Dès huit ou neuf ans, en revanche, le jeune lecteur pourra s’approprier le texte tout seul.

Mais ce sera un renoncement pour l’adulte devenu inutile…

Car, pas de doute, le Miraculeux Voyage d’Édouard Tulane est un condensé de plaisir et d’intelligence à installer sous toutes les lampes de chevet !

Le Miraculeux Voyage d’Édouard Tulane

de Kate DiCamillo et Bagram Ibatoulline

Aux éditions Tourbillon



6 responses to “Le Miraculeux Voyage d’Édouard Tulane de Kate DiCamillo et Bagram Ibatoulline

  • Clarabel

    Je l’ai lu avec ma fille de 8 ans ! Cela a un véritable coup de coeur pour toutes les deux, ma fille a totalement vécu l’histoire, en versant parfois quelques larmes de tristesse sur des passages déchirants (comme la petite fille malade).
    Excellent livre ! Je recommande à tous !

  • PMB

    Pour monter la bibliothèque de mes t-Rois Mages de petits-fils (de 3 ans et demi à six mois !) mes moyens me permettent pas d’acheter des livres neufs, mais je me débrouille en faisant les Emmaüs ou autres et les vide-greniers. Comme les gens ont un rapport très « kle.nex » au livre, je trouve régulièrement des petits bijoux récents comme les Claude Ponti, Le Chat Botté, illustré par Stazys Eidrigevicius, Les Musiciens de la ville de Brème, par Gerda Muller, ou récemment Le Livre de la Création (Pierre-marie Beaude et Georges Lemoine).

    Et je vais noter vos suggestions !

    (DiCamillo m’évoque Don Camillo : les livres, très diffusés à leur époque, se trouvent souvent pour un ou deux euros : ils sont nettement supérieurs aux films)

  • pagesapages

    @Clarabel, déchirant, c’est le mot ! Ce livre est une merveille ! (« miraculeux voyage merveilleux » aurait pu être le titre. Bon, le titre original est beaucoup mieux, c’est sûr 🙂 )
    @PMB, il y a quelquefois de très bonnes adresses pour ne pas trop malmener son budget ! 🙂

  • Pierre Chantelois

    Chère rédactrice

    Mon âge n’autorise plus guère la lecture de ces ouvrages pour enfants. Comme ces derniers, je vais me payer un petit luxe : désobéir. Je vais le lire 🙂

    Pierre R. Chantelois

    Cher Pierre, vous vous préparez à une belle émotion.
    Finalement, les bons livres n’ont pas d’âge et s’adressent à des lecteurs en dehors de toute temporalité
    🙂

  • Belle_enfant

    Je suis bibliothécaire et ce livre m’avait été conseillé par une libraire. Je l’ai reçu la semaine dernière, commencé dans la foulée et je n’ai pu en détacher mes yeux avant d’avoir lu le dernier mot de la dernière page… Ce livre est vraiment magnifique. Un vrai conte initiatique autour de la recherche de soi, de l’amour et tant d’autres choses encore. Kate DiCamillo nous conte l’histoire d’Edouard, mais chacun de nous peut s’y retrouver. Comment la rencontre avec les autres fait de nous ce que nous sommes.
    C’est un livre qui touche ce qu’il y a de plus intime, de plus profond en nous. A mettre entre toutes les mains. A conter, raconter, partager…

    J’approuve !!!

    🙂

  • Le Miraculeux voyage d’Edouard Tulane de Kate DiCamillo | | Un Petit Bout de Bib(liothèque)Un Petit Bout de Bib(liothèque)

    […] en savoir plus : @ le site des éditions Tourbillon qui nous présente le livre @ l’avis de Pages à pages (avec des citations) @ le choix des bibliothécaires en parle aussi _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ […]

Laisser un commentaire

