Montre tes f*sses ! de Stéphane Frattini

Note : le mot principal qui commence en f et fini en sse sera tronqué dans cette chronique, non pas par pudibonderie, mais pour éviter que n’aboutissent ici des recherches Google pour le moins décalées par rapport à ce qui s’y trouve…

**********************

Parution en mars 2009

À partir de 3 ans

couverture_montre_tes_fessesDans la collection Ouvre l’œil, ouvrez l’œil et le bon pour ne pas rater

Montre tes f*sses !

Ce bel album photographique dévoile des derrières…

Oh !!!

(c’est là que les enfants ouvrent une bouche toute ronde et mettent leur main devant, pour faire semblant d’être choqués)

Elles s’étalent, ces f*sses, en gros plan : nous croyons les reconnaître…

Mais non ! En soulevant le volet, l’animal apparaît tout entier et c’est souvent une surprise de taille.

Les f*sses de l’hippopotame ? Peut-être, mais rien n’est moins sûr…

Celles du zèbre, là, j’en suis certaine… Eh bien, non !

marmotte12

Et en plus de nous offrir des popotins comme jamais ( à plumes, à poils et à piquants), le texte sous le volet va se révéler très instructif.

Le vocabulaire est précis : le canard qui « cancane », le dindon qui « glousse » ou « glougloute », et le « pis » de la vache, tout y est.

Y compris des informations plus fines : saviez-vous que la tache sur le fessier du daim s’appelle « le miroir » ? Et connaissez-vous son utilité ?…

marmotte

Et lorsqu’une autruche détale dans la savane, que se passe-t-il dans la tête des autres animaux ?…

À tout cela, et à bien d’autres choses, il y a une réponse dans Montre tes f**sses !

Les bambins n’ont pas fini d’en tourner les pages, d’en soulever les volets.

Dans la même veine que Tu pousses un peu ! et que À p*ils ou à plumes ?, Montre tes f*sses ! est une vraie réussite.

Stéphane Frattini est un auteur prolifique, attentif à son jeune public et capable de le passionner. Son prochain album, Au pied !, prévu en juin 2009 sera attendu de pied ferme (justement).

Pour patienter jusque-là, Montre tes f*sses ! est à feuilleter.

Voir, s’étonner, apprendre et jouer aux devinettes en même temps… que manque-t-il à cet album ?

(savoir faire le café, peut-être ? hum… )

Montre tes f*sses ! de Stéphane Frattini

Aux éditions Milan


5 responses to “Montre tes f*sses ! de Stéphane Frattini

  • Pimprenelle

    Le titre est étonnant, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en venant lire ton article. J’aime beaucoup ce genre de livres pour enfants.

  • pagesapages

    Ce livre est très vif et mon petit dernier ne s’en lasse pas (c’est une preuve que c’est bon, testé et approuvé par un consommateur ! 🙂 )

  • Cécile de Quoide9

    j’avoue avoir cliqué sur cet article par voye… heu… curiosité et que quelque part, je suis un peu déçue tout de même… ;o)

    Ah, tu es déçue… Mais tu n’as pas trois ans, ça doit être ça 🙂 . Vraiment ? Insensible au popotin d’hippopotame ? Rhôôôô…

  • Stéphane Frattini

    Bonjour à tous. Arrivé par hasard sur ce site, je vous remercie grandement de ce petit papier vif et bien troussé. Les fesses, les plantes, les yeux, les pattes, les nids… C’est pour moi un grand plaisir de contempler la nature de très près, et de ciseler de petits textes rigolos et instructifs (pas plus de 220 signes, c’est très très très court…). Alors quand je vois des gens (des p’tits, des grands…) faire circuler les livres et s’amuser avec, c’est vraiment un régal. Bonne journée et bonnes lectures ! Stéphane

    Merci de votre message !!! Et, il faut que vous le sachiez, mon petit dernier est un très très grand fan de votre travail ! -:) (il a raison je trouve) Je sais déjà qu’il va se régaler avec vos prochains projets.

  • Olivier SC

    Nous en parlions hier et je ne savais pas que ce livre viendrait illustrer une « bêtise » du magazine Elle …

    Pour ces histoires de poids et des pression de la mode, l’attitude de l’hippopotame est d’une grande sagesse. Parce qu’il le vaut bien 🙂

Laisser un commentaire

