La Famille Gribouillis d’Édouard Manceau

Catégorie Littérature jeunesse

À partir de deux ans

Parution en janvier 2009

couv_gribouillisLa Famille Gribouillis est un album premier âge.

Dix-huit pages cartonnées avec des volets qui s’ouvrent, jusque là, ce n’est pas novateur. Un texte court – il s’adresse aux très jeunes – sur le thème de « Dis Papa, c’est comment qu’on fait les bébés ? ».

Là non plus, pas d’extravagance, à croire qu’Édouard Manceau se contente d’un classicisme douillet. Il n’en est rien !

C’est le traitement graphique qui est singulier. Car à quoi ressemblent les membres de la Famille Gribouillis ? À des gribouillis, bien sûr !

page_gribouillis1

On peut avoir deux réactions opposées devant cet album : soit le « Ben, il s’embête pas, celui-là ! Tout le monde est capable de dessiner des gribouillis ! », avec l’attitude réprobatrice et méprisante d’un adulte habitué à des images léchées, fouillées et élégantes… Soit le « C’est génial, tout simplement, car tout le monde est capable de dessiner des gribouillis ! ». Eh oui, on peut voir cet album comme un tremplin, une impulsion offerte à tous.

Offerte aux enfants d’abord. Qu’est-ce qui empêche le petit dernier de transformer le gribouillis, dessiné sur la table du salon, en personnage à qui il arrive des tonnes d’aventures ? De le faire parler et raconter tout ce qui lui passe par la tête ? Un gribouillis malade ou affamé, un gribouillis musclé, terrifiant ou rigolo, il n’y a aucune limite !

Offerte à l’adulte ensuite, car dessiner une fée-gribouillis, ou un chevalier-gribouillis ne sera pas du domaine de l’infaisable. Il suffira d’ajouter un chapeau pointu ou une épée et un bouclier à son gribouillage et hop, le tour sera joué. Là aussi, place à l’imaginaire !

C’est qu’Édouard Manceau a un rapport particulier à ses jeunes lecteurs. Il se place de leur point de vue, à leur niveau et leur donne de l’espace pour investir ses livres. Il les affranchit – et nous avec – du complexe de « je ne suis pas capable de… », ce qui fait s’envoler un carcan bien lourd. On pourra décliner La Famille Gribouillis chacun à sa façon, l’utiliser comme prétexte à se raconter mille et une choses.

dos_couv_gribouillisÉdouard Manceau rencontre régulièrement son public dans les écoles maternelles et cet album pourra certainement servir de point de départ à des activités épanouissantes en classes de petits. Il prépare actuellement un spectacle de cirque contemporain à destination des plus jeunes et un livre en collaboration avec les clowns qui interviennent à l’hôpital de Lyon auprès des enfants malades. Visitez son site, promenez-vous parmi ses publications, la qualité est au rendez-vous, avec en valeur ajoutée, la qualité de cœur et une spontanéité joyeuse presque contagieuse !

La Famille Gribouillis est une très bonne adresse, que les petits recommandent. C’est aussi le moyen de connaître la réponse exacte à une question piège : « Dis Papa, comment on fait un joli petit gribouillis ? ».

La Famille Gribouillis d’Édouard Manceau

Aux éditions Milan



One response to “La Famille Gribouillis d’Édouard Manceau

  • ficelle

    je n’ai personne à qui l’offrir, mais j’adore le titre… Dans le style gribouillis pour adultes, je recommande chaudement La petite personne de Perrine Rouillon !

    J’ai trouvé « l’abécédaire de la petite personne« . Et ça donne très envie, autant le procédé que ce qui apparaît du rendu sur la couverture ! Merci du conseil🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s