C’est moi la plus verte ! de Nadia Roman et Bruno Robert

Catégorie Littérature Jeunesse -Album-

Parution en mars 2009

À partir de 5 ans

couv_cemoi_plus_verte« LIRE c’est LIER » est-il écrit sur la deuxième de couverture.

C’est tout l’objectif de C’est moi la plus verte !, ou les aventures d’une petite grenouille voyageuse à travers les histoires.

« Il était une fois une grenouille qui trouvait ses cuisses trop maigres.

Alors elle mangeait sans relâche mouches et moustiques dodus qu’elle collait sur sa longue langue et avalait tout rond. »

Diable ! La voilà qui décolle, vole et plane ! Une fois dans le ciel, elle assiste à la curieuse transformation d’un carrosse en citrouille, pendant qu’une jeune fille perd sa chaussure… Ça vous rappelle quelque chose ? C’est normal, et même, c’est fait exprès !

Nadia Roman fait virevolter sa grenouille dans les paysages des histoires qu’elle a aimées. Le titre C’est moi la plus verte ! est un clin d’œil direct à C’est moi le plus fort ! de Mario Ramos. Lorsque cette grenouille croise une sorcière, celle-ci est en très mauvaise posture. Logique ! C’est celle de Pincemi et Pincemoi et la sorcière d’Henriette Bichonnier et Pef.

Et la fin de C’est moi la plus verte ! est un hommage à ce Petit Prince qui voulait qu’on lui fasse un dessin…

À la dernière page de cet album se trouve la liste de toutes les références de Nadia Roman, avec les plus discrètes d’entre-elles, même celles auxquelles on n’avait pas pensé.

cemoilaplusverte1Les illustrations de Bruno Robert sont très en rondeurs, colorées et lumineuses. Chaque image offre à la grenouille nommée Verte un costume chatoyant ou une posture dansante qui décrit bien son sautillement d’histoire en histoire, du lapin très pressé à L’Ogrionne anorexique.

C’est moi la plus verte ! sera un bel exercice pour les lecteurs : retrouver les histoires cachées sous celle de cette grenouille, se les remémorer, ou bien, mieux encore, les découvrir…

C’est moi la plus verte ! de Nadia Roman et Bruno Robert

cemoilaplusverte2


Aux éditions du Ricochet

format pdf imprimable


One response to “C’est moi la plus verte ! de Nadia Roman et Bruno Robert

Laisser un commentaire

