Le temps des lézards est venu de Charlie Price

Catégorie Littérature Jeunesse -Roman-
À partir de 13 ans

Parution en mai 2009

couv_tps_lezards« Kaitlin, la sœur aînée de Hubie, ne répond qu’à la lettre Z. Elle est la bosse sur la route de la famille Ludlow. Ou, peut-être dans son cas, le trou. Lorsque M. Ludlow lui a demandé à quoi correspondait ce Z, elle a déclaré : « Hypocrisie ». Lorsqu’il lui a fait remarquer qu’il n’y avait pas de Z dans hypocrisie, elle a rétorqué : « Justement ! » »

Voilà Z, « l’amie de cœur » de Ben Mander, le narrateur du Temps des lézards est venu.

Ben a dix-sept ans, un père aux abonnés absents et une mère terrifiée et terrifiante. Vivre avec elle équivaut très souvent à chevaucher une sorte de taureau de rodéo. D’une santé mentale chaotique, elle alterne moments de grande léthargie et crises de paranoïa aigüe.

Par exemple, elle croit que Le temps des lézards est venu :

« C’est la deuxième fois que je la vois se badigeonner le visage avec du rouge à lèvres. M’man croit que les Lézards déteste le rouge. Elle est également persuadée qu’on peut découvrir qu’une personne est habitée par un Lézard rien qu’en regardant au fond de sa bouche pour détecter où s’arrêtent les tissus humains et où commence le véritable Lézard. »

Dans la salle d’attente de l’hôpital où sa mère se fait examiner, Ben rencontre Marco, un type « blond aux cheveux courts et épais, le genre de coiffure qui a toujours de l’allure, peignée ou non ». Ils ont le même problème à résoudre : chacun une mère en souffrance.

Mais Marco se trouve au milieu d’une étrange expérience. Il a découvert un « portail temporel » qui mène directement à l’an 4000. Dans le futur, existe-t-il des traitements efficaces pour venir à bout des troubles mentaux, folies et hallucinations ?

C’est ce que Ben voudrait bien savoir…

Le temps des lézards est venu est un roman double.

D’un côté une belle tranche de science-fiction/irruption de l’extraordinaire/anticipation.
De l’autre côté un mal être adolescent tangible, vraisemblable, pour ce héros malmené, prisonnier de problèmes trop lourds pour lui.

Entre une mère qu’il aime et déteste à la fois, un dangereux pourvoyeur de drogue et un père qu’il doit poursuivre de motel en motel, Ben se débat, difficilement.

Le doute plane. Assisterait-on aux fantasmes d’un jeune homme qui refuse de voir les faits tels qu’ils existent ? Double réalité que celle de ce roman. Double narration ensuite, puisque celle de Ben et celle de Marco se superposent – une police de caractère différente est là pour nous indiquer qui parle. Justement, qui parle ? Pourquoi Marco se raconte-t-il à la troisième personne du singulier, se mettant en scène, comme s’il était un personnage ?

Un roman bien plus complexe qu’il n’y parait donc, avec des tiroirs à ouvrir et des passages à prendre. Illusions que ces Lézards ? Si nous doutons de leur existence, en regard, eux pensent « que nous ne sommes pas réels ».

Le temps des lézards est venu est à décrypter.
charlie_priceCharlie Price déroutera peut-être les lecteurs les plus jeunes. À moins qu’il ne les force à une réflexion hors des chemins simplistes…

Petit plus : la couverture ajourée originale et attrayante.

Le temps des lézards est venu de Charlie Price

Traduit de l’anglais (État-Unis) par Pierre Charras

Aux éditions Thierry Magnier


Voter !


One response to “Le temps des lézards est venu de Charlie Price

  • cathulu

    Ayant une prédilection pour le Z et les romans biZarres, je note même si la science-fiction, anticipation etc ne sont pas ma tasse de thé:).
    Ce livre serait-il un OLNI? (objet littéraire non identifié? !)

    Pas loin du tout de l’OLNI ! C’est d’ailleurs ce qui est bien, vu que dans les romans jeunesse, ce n’est pas souvent qu’on a affaire à un projet de ce genre. Ouverture de portes étranges garantie !🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s