Rita et Machin à l’école de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec

Catégorie Littérature jeunesse -Album-
À partir de 4 ans
Les illustrations présentées dans cette chronique sont sous Copyright Gallimard Jeunesse


Rita et Machin
« La maîtresse l’a dit : Interdiction d’apporter son doudou à l’école. Rita est bien embêtée. »

Ah, mais la maîtresse n’a rien dit à propos des chiens… Et si Machin, « le chien qui n’a pas de nom » la suivait, bien caché au fond du cartable ?

Machin

Voilà une journée particulière au pays de Rita et Machin.
On s’en doute, rien ne se passera comme prévu, car Machin est un petit diable de chien qui déteste s’ennuyer. C’est si long une journée d’école au fond d’un cartable, sans bouger (surtout lorsqu’on attend, le nez sur un goûter, des chaussons de danse et des bonbons mâchouillés)…

Machin est décidément un chien terrible ! Il gribouille les dessins, fait le fou à la récréation, ne se repose pas à l’heure de la sieste, et chipe les frites dans les assiettes de la cantine…
Quelle journée !
Rita et Machin à la peinture

Rita et Machin, voilà un couple épatant : une petite fille plutôt sage, flanquée d’un chien coquin, farceur, et que rien n’arrête ! Il est adorable avec ses bêtises, et si drôle. Quel régal de le voir faire les 400 coups !

Dans la série Rita et Machin, Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec ont trouvé le bon dosage : un peu de folie et beaucoup d’amusement. Le texte est vif, alerte, et les illustrations fines, joliment contrastées, noires et rouges sur le fond blanc de la page. Le trait rappelle parfois Snoopy et n’est pas éloigné de la bande dessinée, par exemple lorsque Machin explore un tas d’activités alors que tout le monde dort (quel danseur !), ou que la cour de récréation est montrée sous toutes ses coutures…

la récréation de Rita et Machin

N’hésitez pas à suivre les aventures de ces deux inséparables, à la piscine, à la plage, en courses, à Noël ou le dimanche, vous ne serez pas déçus !
Rita et Machin à l'école

Rita et Machin à l’école de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec
Aux éditions Gallimard Jeunesse

Voter !


One response to “Rita et Machin à l’école de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec

  • AnnDeKerbu

    Ah! chez nous aussi, on aime bien Rita et Machin!! A notre actif; « R. & M. à la piscine » et « La cachette de Rita et Machin ». Je crois finalement que c’est moi qui ris le plus lors de la lecture aux enfants. Pas si sage que çà tout de même la petite Rita…

    Ah, mais à l’école, Rita se tient plutôt correctement, la coquine ! (m’enfin, ça ne m’étonne pas d’elle finalement… à la longue, le caractère de Machin doit l’influencer !🙂 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s