Moi et mon Mammouth de Joel Stewart

Catégorie Incontournable Littérature Jeunesse -Album-
À partir de 4 ans


Voilà un petit garçon qui a un léger souci : il adore bricoler, mais à chaque fois qu’il se lance dans la confection d’un objet, celui-ci ne correspond pas tout à fait à ses attentes…

Le petit bricoleur

Comme il est sérieux (et tenace !), il prend le taureau par les cornes :

« Alors, j’ai décidé d’acheter un kit de fabrication, avec les instructions de montage et tout et tout. Normalement, je ne pouvais pas me tromper.Mais, quand j’ai terminé…
… c’était beaucoup plus grand que prévu.
Et ça ne ressemblait pas du tout au dessin sur la boîte. »

Le mammouth
Voilà la situation initiale de l’album Moi et mon Mammouth, et la suite est à la hauteur de ce début ! Car le Mammouth – en plus d’être énorme et poilu – sait voler…

Il emmènera le petit garçon bricoleur jusqu’au pôle, histoire de nouer quelques contacts avec les renards polaires (qui sont, peu de gens le savent,  d’incroyables sculpteurs sur glace).

S’il y a un album qui sait charmer sur tous les plans, que ce soit par ses illustrations ou son texte, c’est bien Moi et mon Mammouth.

Fantaisie, légèreté, pays imaginaire, clins d’œil, tout est réuni pour en faire un moment de lecture précieux. Et le personnage principal est un petit garçon adorable, avec lequel s’identifier sera facile.
Impossible de résister à l’envie de le suivre : il n’est pas parfait, comme en témoigne son problème de bricolage, pas héroïque non plus :

« Nous avons décollé. Je n’avais même pas peur de survoler la ville sur le dos d’un mammouth volant.
Au bout d’un  moment, j’ai même ouvert les yeux. »

vol de mammouth
Le concours de sculpture sur glace des renards polaires vaut le détour ! Certaines réalisations sont particulièrement étonnantes au milieu de la banquise : escargot, chapeau de cowboy, banane, cactus…

Le concours de sculpture sur glace
Et la dernière page met en scène toute la magie de ce petit monde. C’est une belle envolée vers un pays très très lointain devenu accessible.

Publié en septembre 2007, cet album de Joël Stewart devrait faire partie de toutes les bibliothèques enfantines. Pas d’hésitations à avoir : adoptez ce Mammouth !

Moi et mon Mammouth de Joel Stewart

Moi et mon Mammouth de Joel Stewart
Adaptation française de Didier Debord

Voter !


One response to “Moi et mon Mammouth de Joel Stewart

Laisser un commentaire

