Tous sauf un de Nadine Brun-Cosme et Anne-Isabelle Le Touzé

Genre : Album
À partir de 4 ans
Parution en Octobre 2009
-illustrations sous copyright des éditions Points de suspension-


Tous sauf un, aux éditions Points de suspension
« Depuis toujours, ce loup-là mangeait les moutons. Les bruns, les blancs, les maigres et les bien ronds. Dès qu’il en voyait un pointer le bout de son museau, c’était plus fort que lui : hop ! Il sautait dessus et l’avalait tout cru.
Ce loup-là mangeait tous les moutons.
Tous, sauf un. »

Voilà un personnage principal bien planté : un loup « loup » jusqu’au bout des griffes, musclé, affamé, rapide et extrêmement carnivore, qui adore gober les moutons, effrayer les enfants et détruire les petites fleurs fragiles…

le loup fait peur aux enfants

Mais, trois grains de sable se glissent dans ce rouage si bien huilé : un mouton refuse de se faire dévorer, un enfant refuse d’être effrayé et une petite fleur survit à toute entreprise de démolition…

Voilà notre loup face à un problème, et même, face à trois problèmes ! Un mouton, un enfant et une fleur, qui le mettent en échec :

« Et bougre, ça l’énervait si fort ce[s] plus malin[s] que lui ! »

Jusqu’au jour où le loup réussit à éliminer ces obstacles… Mais !?!…
La suite est à lire dans Tous sauf un !

C’est une très belle histoire que nous raconte Nadine Brun-Cosme. Écrivain, pédagogue et psychothérapeute de formation, elle touche ici des thèmes comme la compétition, la volonté de toute puissance et la frustration. Avec une construction efficace, ponctuée de phrases qui reviennent comme autant de petits refrains, elle amplifie le plaisir du lecteur-auditeur. Rien de plus gratifiant que d’anticiper des mots attendus (sans oublier le zeste de poésie que cela apporte). Et la morale de l’histoire, pleine de sagesse, montre que l’épanouissement passe aussi par une acceptation de nos propres limites…

Le loup la nuit

Anne-Isabelle Le Touzé illustre gaiment cette histoire avec des pages d’une apparente simplicité : les personnages sont explicites, cernés de noir. En y regardant de plus près, le travail des nuances, des colorations, des effets du décor, est très achevé. Rien de simpliste dans le feuillage des arbres, mais un jeu d’impressions, de traces et d’aquarelles qui donne une belle profondeur aux pages.

Si l’on ajoute à toutes ces qualités le travail soigné des éditions Points de suspension et leur attachement à publier un album imprimé avec des encres végétales, sur du papier issu de forêts gérées durablement…

Que demander de plus ?

Tous sauf un !

Tous sauf un de Nadine Brun-Cosme et Anne-Isabelle Le Touzé
Aux éditions Points de suspension
format pdf imprimable


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s