Tout va bien Merlin d’Emmanuelle Houdart

Autour d’un petit garçon nommé Merlin, les monstres-doux s’affairent. La sirène lui donne le biberon, le dragon joue avec ses cubes… Ah, vraiment, Tout va bien Merlin, pas d’inquiétude, on s’occupe de toi !

Tout va bien Merlin
est un très bel album. Le texte est court, tout en rimes, simple à appréhender pour un enfant, dès trois ans. Il aura plaisir à le mémoriser, à le chantonner en tournant seul les pages.

Et les illustrations sont tout simplement incroyables : le travail d’Emmanuelle Houdart est sophistiqué, étrange, captivant… Les couleurs enfantines mettent en valeur des monstres singuliers, aux yeux immenses, aux fesses rebondies, au pelage touffu.



Les vêtements, les chaussures, les attitudes du poussin ou de la licorne propulsent dans un monde hors normes, aussi fantastique qu’esthétique (entre peinture et poésie en images, on peut penser à Botero aussi).



Si le traitement graphique de Tout va bien Merlin est une réussite visuelle, il se double d’un apport significatif particulier : Emmanuelle Houdart utilise des figures de monstres connus (sirène, dragon, diablotin…) mais les présente en introduisant chez eux une part de frayeur doublée d’une part de séduction. Dans ce monde non-binaire, non-simpliste, ce n’est pas tant l’apparence d’un monstre qui est importante, mais son attitude bénéfique…



Tout va bien Merlin est une porte ouverte enrichissante, définitivement hors des sentiers battus,  disponible pour les plus jeunes (ce qui est rare). Un album de haute qualité, donc ! Une vraie petite merveille…

Tout va bien Merlin d’Emmanuelle Houdart
À partir de 3 ans
Aux éditions Thierry Magnier
Parution en novembre 2009
Illustrations sous copyright des éditions Thierry Magnier



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s