Le Petit Nicolas s’amuse de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

« Quand nous sommes descendus pour la récré, nous avons vu dans un coin de la cour de l’école un gros tas de sable.
-C’est quoi, ce tas de sable, hein, dites, M’sieur, hein ? a demandé Geoffroy au Bouillon, qui est notre surveillant, mais ce n’est pas son vrai nom et un jour je vous raconterai pourquoi on l’appelle comme ça. »

Lire le sixième tome des nouvelles aventures du Petit Nicolas à l’âge adulte, c’est retrouver une madeleine de Proust restée intacte, ni jaunie, ni défraîchie. Monsieur Blédurt, Eudes, Clotaire, Rufus… Ils sont tous-là, fidèles à l’image que l’on gardait d’eux, ils sont gourmand/batailleur/malchanceux/taquin, selon le cas.


Si l’on a entre 7 et 9 ans, c’est le moment de découvrir et de déguster la petite voix de Nicolas portée par René Goscinny, qui raconte les choses à sa façon, inimitable :

« Il est chouette le vélo de Clotaire : il a un guidon de course et il est tout jaune. Clotaire m’a offert de faire un tour tout seul et puis, ensuite, moi je suis monté sur le guidon et puis lui, il a pédalé, après c’est moi qui ai pédalé et lui il était assis sur le porte-bagages. Je lui ai demandé à Clotaire comment ça se faisait qu’il y avait un porte-bagages sur son vélo de course et il m’a répondu que, justement, c’est pour ça que c’était un vélo de course ; le porte-bagages lui servait à faire les courses pour sa maman. Ça m’a rappelé alors que j’avais, moi aussi, des courses à faire et j’ai dit au revoir à Clotaire qui est reparti sur son vélo. »
Ajouté à cela les illustrations de Sempé… Comment résister ?

L’une de mes favorites : celle où Nicolas et son papa sont bien décidés à finir un puzzle…



Le Petit Nicolas s’amuse de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé

Chez Folio Junior (Gallimard Jeunesse)
Parution en mars 2010

Laisser un commentaire

