Ourse rouge et ours vert de Satoshi Iriyama


« Il était une fois un ours qui adorait le vert. Chaque jour, l’ours vert mangeait des légumes verts et buvait du jus de melon vert. »

L’ours vert habite une maison verte, décorée d’objets verts, au milieu d’une prairie d’une couleur indéfinissable. Non, je plaisante : verte, bien sûr !



Un jour, une nouvelle voisine s’installe en face de chez lui :

Ourse rouge porte bien son nom. Elle est aussi rouge que les fraises qu’elle mange au petit déjeuner et sa maison est entièrement écarlate, de la nappe aux rideaux et du sol au plafond.



Ces deux ours si différents vont-ils réussir à s’accepter ?


Ourse rouge et ours vert s’adresse aux très jeunes lecteurs : l’histoire est simple et les personnages très définis. La rencontre entre les deux ours se fait progressivement, avec délicatesse, tout à fait à l’image des illustrations de Satoshi Iriyama. La forme et le fond se rejoignent ainsi harmonieusement, apportant une touche désuète et un charme épuré à cet album.



Ourse rouge et ours vert encouragent l’ouverture d’esprit, les mélanges, l’acceptation de l’autre avec une belle simplicité, accessible aux enfants dès deux ans.
Mais cette simplicité n’est pas simpliste : le propos intelligent et les illustrations soignées donnent un de ces albums que les enfants réclament encore et encore !

Et ils goûteront chaque fois la surprise qui attend nos deux ours à la fin de cette histoire.

« Un jour, Ourse rouge invita ours vert à dîner. Ils discutèrent pendant des heures sans s’apercevoir que la nuit était tombée »

Ourse rouge et ours vert de Satoshi Iriyama

Aux éditions Tourbillon

Parution en février 2010

AlbumÀ partir de 2 ans



1 responses to “Ourse rouge et ours vert de Satoshi Iriyama

Laisser un commentaire